Pour tous ces travaux de nettoyage de construction, plants alimentaires, transport ou autre qui nécessite l’enlèvement de boue, graisse et saleté il existe un type de laveuse à pression qui saura spécifiquement faire l’affaire. Voici un guide simple pour faciliter votre choix lors de l’achat d’une laveuse à pression.
Y a-t-il une différence de pression entre les modèles à eau chaude et à eau froide?
À cette question fréquente, la réponse est non! Nous fabriquons des modèles à eau chaude et froide pouvant offrir les mêmes débit, pression ainsi que la même efficacité pour nettoyer toute tâche intérieure, extérieure ou hors terrain. Vous retrouverez dans tous nos modèles la qualité et durabilité à laquelle vous vous attendez de Unimanix.
Quand doit-on utiliser l’eau froide ou l’eau chaude?
Mieux que tout autre équipement, une laveuse à pression s’avère l’outil par excellence pour toutes les occasions. L’eau froide et l’eau chaude feront toutes les deux l’affaire selon le type de nettoyage.
Les laveuses à eau froide, généralement plus compactes, sont idéales pour les plus petits travaux. Par contre, elles sont moins efficaces pour le nettoyage de la graisse et de la saleté collée.
Le choix de plusieurs industries tend vers la laveuse à eau chaude pour sa versatilité à pouvoir nettoyer soit avec de l’eau froide ou chaude. L’eau chaude s’avère un meilleur choix pour nettoyer les moteurs, les pièces de mécanique, l’huile, la graisse ainsi que pour enlever les mauvaises herbes, tuer les germes et dégeler les ponceaux. Les laveuses à eau froide et chaude combinent deux éléments de base : l’agitation et le savon. Par contre, les laveuses à pression à eau chaude combinent trois éléments : la chaleur, l’agitation et le savon procurant ainsi un lavage plus efficace pour presque toutes les applications imaginables des industries.
Comment fonctionne une laveuse à pression à eau chaude?
Ceci nous amène à clarifier les raisons pour lesquelles le fonctionnement d’une laveuse à pression à eau chaude procure un lavage plus efficace. Une laveuse à pression à eau chaude nécessite trois éléments. Le premier est la chaleur, le deuxième est le détergent et le troisième est l’agitation. Une fois combiné on obtient l’enlèvement de la graisse et de la saleté plus facilement.
Voici comment une laveuse à pression donne des résultats :
- Chaleur: active les molécules qui s’entrechoquent plus rapidement ce qui a pour effet d’accélérer l’action du nettoyant et réduit par le fait même la tension de la surface de l’eau.
- Agitation: est créé par la friction quand le volume et la pression de l’eau frappe la surface.
- Détergent: Lorsque combiné à la chaleur et l’agitation, voici alors que le nettoyage débute. Ses composantes chimiques brisent les saletés collées à la surface. Les saletés collantes proviennent des graisses et crasses qui adhèrent à la surface. Les détergents ont des surfactants, agents adoucissants, qui émulsifient les huiles et graisses forçant ainsi l’huile à se mêler à l’eau. Ce mélange appelé émulsifiant qui contient la graisse et saleté est alors délogé par l’eau chaude.
Doit-on payer plus cher pour une laveuse à pression à eau chaude?
Bien que le budget doit être respecté on ne doit pas négliger de bien cerner les besoins de nettoyage et l’ampleur des travaux. Si vos besoins nécessitent de l’eau chaude il faudra considérer une hausse des coûts pour produire l’eau chaude et pour l’entretien régulier d’un chauffe-eau et de ses composantes.
Par contre, une laveuse à pression à eau chaude assurera un retour sur investissement par l’économie en temps et main-d’œuvre grâce à ses méthodes de nettoyage efficaces. Il y aura également une économie de détergent par l’utilisation d’une laveuse à eau chaude.
Comment on chauffe l’eau dans une laveuse à pression à eau chaude Unimanix?
Il faudra un boyau d’alimentation. L’eau dirigée vers la pompe haute pression est poussée à travers un serpentin chauffant composé de tubulure en acier cédule 80.
Le serpentin à la configuration circulaire maximise l’exposition de l’eau près de la flamme qui est alimenté au diésel ou au gaz naturel. En ce qui a trait aux modèles électriques Unimanix utilise des serpentins en acier inoxydable avec des éléments chauffants internes. L’eau ainsi expulsé du serpentin aura atteint la température voulue et passera par la lance et la buse.