Pour bien gérer la brume de pulvérisation chimique on doit tout d’abord déterminer où elle tombera. Et cette considération devra être prise pour tout travail de nettoyage à la pression que ce soit avec des produits chimiques ou même avec de l’eau. Une fois qu’on a déterminé l’étendue de la brume de pulvérisation chimique on doit alors voir à protéger les surfaces le mieux possible.
Vous trouverez ici un bref aperçu sur comment nous préparer pour faire le lavage à pression lorsqu’on utilise des produits chimiques.
Vérifier les conditions climatiques
Afin de protéger toute surface ou autre objet de la brume de pulvérisation chimique qui pourrait être causée par le vent, il faudra les recouvrir d’une bache ou d’un canevas. La direction du vent peut changer rapidement. Il pourra être nécessaire de reconsidérer votre intention de faire du lavage à pression durant les journées de grand vent ou pendant les échanges de quart de travail des employés.
La plupart des dommages sont causés durant les journées chaudes.
Plusieurs croient que l’utilisation de pellicule transparente est économique mais ce type de matériau n’est pas la meilleure option. Cette pellicule de plastique pendant les journées chaudes aura pour effet d’emprisonner la chaleur et l’humidité et de faire hausser la température et tuer les plantes que l’on voulait sauver.
Idéalement, on ne devrait pas recouvrir les plantes. Il serait mieux encore d’attendre pour des journées plus fraîches. Mais si on ne peut pas attendre, il serait prudent de les recouvrir d’une toile bleue, brune ou verte.
Connaître les produits chimiques utilisés
Que ce soit un contracteur extérieur ou un de vos employés la priorité est avant tout d’effectuer le travail dans un environnement sécuritaire. Et pour y arriver on doit d’abord se préparer à toute éventualité et connaître les produits qui seront utilisés avec l’eau.
Prenez, par exemple, tout produit corrosif ou donné en couche, tel que les scellants, qui pose une menace à la santé et la propriété. Avant de commencer tout travail de lavage à pression, assurez-vous de bien comprendre les effets des produits chimiques que vous utiliserez. Toute solution acide ou caustique pourra entraîner des dommages irrévocables. Il est primordial de tenir compte de la nature de ces produits et de leurs effets potentiels.
Être responsable de son environnement
Il ne faut pas sous-estimer la puissance de l’eau. On doit s’y être préparé et en avoir l’expérience. Le but est de bien protéger les gens, animaux et plantes.
Chaque projet de nettoyage comporte son lot de défis. Tout travail devrait avant tout commencer par une évaluation du site en tenant compte de l’entourage : automobiles stationnées, statues, pavés, recouvrements, etc. Tout ces items peuvent être facilement endommagés et faire l’objet d’un remplacement coûteux.
Gazon et plantes
La meilleure méthode pour protéger le gazon et les plantes lorsqu’on utilise des produits chimiques est de mouiller avant et après. Avant de commencer le lavage à pression, mouillez le recouvrement, le gazon et les plantes abondamment. Appliquez immédiatement les produits chimiques puis rincer à nouveau avec de l’eau le recouvrement, le gazon et les plantes.
Cette méthode protège les plantes. Lorsque les plantes regorgent d’eau elles n’absorbent pas l’eau de lavage et les produits chimiques. Les produits chimiques resteront donc en surface. Bien rincer les produits chimiques avant qu’il n’aient eu le temps de sécher préviendront les dommages causés aux plantes et au gazon.
L’eau est la réponse
Lorsqu’on utilise des produits chimiques le meilleur outil pour gérer la brume de pulvérisation est l’eau.
Selon l’étendue de travail de nettoyage, il pourrait être souhaitable d’avoir plus d’une personne au même endroit à la fois. Une personne peut arroser les alentours pendant que l’autre applique le savon ou les produits chimiques. Cette étape d’arrosage contribuera à diluer le nombre de ppm (partie par million) de savon et produits chimiques qui se dirigent vers la végétation.
Pour les contracteurs de lavage à pression
Pour les contracteurs de lavage à pression, il y a d’autres facteurs à considérer concernant les édifices à bureaux gouvernementaux, les devantures de magasins, les hôpitaux ou autres édifices de taille.
Pour commencer, discutez avec le responsable des installations des travaux à faire et de ses attentes. Pour plus de précaution, identifiez clairement les zones de travail par des affiches, des mesures de protection, du ruban d’attention, etc. Les cônes oranges pourront rediriger le traffic piétonnier pour ainsi prévenir les chutes.
Faites le tour des lieux. Repérez le système de climatisation. Tenez compte des conditions météorologiques, principalement du vent pouvant causer de la brume de pulvérisation. Ayez un plan d’urgence. Soyez assuré que tous les travaux de nettoyage à pression avec une laveuse à pression rencontrent les normes environnementales en vigueur et que vous ayez les fiches techniques à date des produits utilisés.
En résumé, pour bien gérer la brume de pulvérisation il faut prendre le temps de bien comprendre les lieux, d’inclure de mesures de sécurité pour vous et pour le site et de travailler dans des conditions climatiques optimales. Voici les buts à atteindre pour tout contracteur de travaux de lavage à pression.
Unimanix Industries
Optez pour une laveuse à pression électrique industriel ou à gaz Unimanix! Depuis 1993, Unimanix fabrique des équipements durables, offrant des caractéristiques conçues pour tous les marchés. Que ce soit pour la conception, la fabrication ou l’installation d’un système de lavage complet ou pour personnaliser une remorque à faire du lavage à pression eau chaude ou froide, Unimanix saura combler vos besoins. Fière compagnie québécoise qui déssert tout le Canada! Fait au Québec.