L’industrie de la transformation alimentaire ne cesse de changer, et ce pour le mieux. Le but n’est plus de nettoyer le plus rapidement possible mais plutôt de bien faire le travail. Et pour cela on doit établir des pratiques de bon nettoyage dans la transformation des aliments pour y inclure la désinfection , une méthode qui rend impossible la reproduction des bactéries et des pathogènes. Une nettoyage efficace qui soit tout autant visible qu’invisible.
Désinfection et stérilisation; deux principes nécessaires
Nous comprenons tous les bienfaits d’un lavage rigoureux à l’eau et au savon pour éliminer le nombre de pathogènes potentiellement dangereux pour l’homme. Cependant, les normes d’hygiène d’aujourd’hui dans la transformation alimentaire doivent inclure la désinfection et la stérilisation.
La nourriture se dépose partout sur les pièces d’équipement usés, défecteux ou craqués, lieux de croissance de bactéries. Les usines de transformation alimentaire doivent rester vigilentes à stopper la prolifération des bactéries qui réussissent à survivre aisément même en dehors de leur environnement habituel.
Lorsqu’on établit un protocole de nettoyage, il est nécessaire de comprendre la différence entre la désinfection et la stérilisation. La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien et pathogène et par le fait même les rendre incapable de se reproduire. Ce qui veut également dire que la stérilisation comprend la désinfection mais que la désinfection ne comprend pas la stérilisation.
Les bienfaits du nettoyage à la vapeur dans l’industrie alimentaire
La vapeur sèche peut être d’une aide énorme pour diminuer la quantité d’éclosion de bactéries. La chaleur intense de la vapeur sèche sous pression nettoie et stérilise rapidement les équipements et contenants. Les produits chimiques, l’eau et la vapeur travaillent ensemble non seulement pour nettoyer mais aussi pour stériliser jusqu’à amener le nombre de pathogènes sous un seuil dangereux.
Comment fonctionne la vapeur sèche
Il est primordial de comprendre avant tout comment la vapeur sèche peut contribuer à un nettoyage efficace.
Quand l’eau boue 100°C elle se transforme en vapeur sèche. L’eau chaude maintient sa température à plus de 100 pieds mais il en résultera en une perte de pression et en une vapeur plus humide de température plus basse. Pour conserver une vapeur sèche on doit utiliser un boyau plus court afin de maintenir la pression et la température élevées.
Pour la transformation alimentaire, il est important d’obtenir de la vapeur sèche qui ne crée que très peu d’humidité pour effectuer la désinfection de tout équipement.
Économies de coûts grâce au nettoyage à la vapeur sèche
Le principal avantage de choisir la vapeur sèche est certe sa capacité augmentée à nettoyer avec efficacité.
Grâce à la vapeur sèche il n’est plus necessaire de démonter les équipements de transformation alimentaire ce qui réduit le temps de nettoyage et les coût de main-d’œuvre. Quand la vapeur est injectée dans les tentes recouvrant les équipements, on obtient une température de 71°C et plus; l’équipement est propre et désinfecté en 20 minutes. Il n’est donc pas nécessaire de démonter l’équipement.
Avec une méthode de nettoyage tradionnelle, les équipements de transformation alimentaire doivent être démantelés et déplacés dans un endroit clos. Ces endroits clos nécessitent un drain pour l’eau d’une laveuse à pression, des produits chimiques et de la main-d’œuvre pour bien nettoyer tout les racoins et fissures.
Le nettoyage à la vapeur est idéale pour toute entreprise de transformation alimentaire que ce soit : vignobles, brasseries, boulangeries commerciales, pasteurisation de produits tels que pistaches ou autres.
Comment choisir une laveuse à vapeur sèche
Pour bien choisir une méthode de lavage il faut tenir compte à la fois des préférences des installations de transformation alimentaire, des exigences de la réglementation en vigueur et du but commun soit : l’élimination de tout contaminant pouvant mettre à rique la santé du consommateur. Il serait sage de commencer par consulter votre représentant Unimanix à : info@unimanix.com
Le nettoyage à la vapeur peut-il éliminer le recours aux produits chimiques?
Il peut être possible de désinfecter en éliminant les produits chimiques. Certaines applications sont idéales pour le nettoyage à la vapeur, spécifiquement avec des équipements sensibles à l’humidité ou à la pression. Le nettoyage à la vapeur est aussi recommandé dans des installations où il n’y a pas de drain d’échappement pour les eaux usées. Veuillez consulter votre représentant Unimanix avant d’enrayer l’utilisation de produits chimiques.
Offre de produits Unimanix
Vous voulez mettre votre laveuse a pression à vendre, votre laveuse à pression électrique ou à gaz est désuète, alors communiquer avec votre représentant Unimanix de votre région car la laveuse à pression le meilleur achat c’est chez Unimanix que vous la retrouverez.
Unimanix, un manufacturier québécois et innovateur d’équipement de nettoyage, ajoute constamment de nouveaux produits à sa gamme dans un souci constant d’aider sa clientèle à éliminer les contaminants. Unimanix peut également personnaliser l’équipement de lavage à vapeur sèche au besoin spécifique de sa clientèle et voir même l’intégrer dans ses infrastructures.
Choisissez une laveuse à pression électrique industriel ou à gaz chez Unimanix! Depuis 1993, Unimanix construit plus de 75 modèles commerciaux et industriels, laveuse à pression eau chaude ou eau froide, capables de rencontrer les défis particuliers du nettoyage et de la maintenance de l’équipements. Fière compagnie québécoise desservant également l’Ontario!
Chez Unimanix, nous travaillons ensemble avec nos clients.