Étude de Cas secteur agroalimentaire
L’eau occupe une place importante dans les procédés de fabrication et dans la préparation des aliments. Son utilisation quotidienne lors de la transformation des produits ou encore pour le nettoyage s’accompagne de coûts d’exploitation. Réduire sa consommation d’eau est un défi pour les usines alimentaires.Nous sommes allés rencontrer Viandes Dunham, une usine de transformation de produits alimentaires. L’entreprise est spécialisée dans la préparation de viandes prêtes à cuire. M. Donald Labrie, Directeur de maintenance, nous a accordé un moment pour nous partager son expérience avec les systèmes de lavage à pression Unimanix.
Des bénéfices immédiats
Auparavant, le lavage de l’usine de Viandes Dunham se faisait à l’aide de buses spécialisées pour l’industrie alimentaire. Elles ont un débit de 80 litres par minute, causant une consommation d’eau élevée.Après une analyse précise des besoins de l’entreprise, nous avons installé un système de lavage Unimanix sur-mesure. Les bénéfices ont été immédiats : M. Labrie atteste que la consommation d’eau quotidienne est passée de 20-25m3 à 15-18m3 soit une baisse de 25%.
De plus, le système est entièrement en acier inoxydable, ce qui élimine toute possibilité de rouille.
Augmentation de la productivité
En plus d’avoir amélioré leur consommation d’eau, la productivité des tâches de nettoyage a aussi été multipliée par 2. L’effectif est passé de 4 à 2 personnes, tout en améliorant la performance !« On avait quand même 4 laveurs. Finalement, ils sont rendus 2, puis ils font tout le même ouvrage que lorsqu’ils étaient à 3 ou 4. »
- Labrie affirme : « qu’avec l’installation d’Unimanix, nous sommes plus gagnants qu’avant ! »
Nous remercions Monsieur Donald Labrie d’avoir accepté de nous partager sa belle expérience ! Si vous aussi, vous rencontrez des défis avec votre entreprise, nous vous invitons à nous laisser un message.